Objectif de la formation

Développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’analyser l’environnement international , d’identifier et d’évaluer les risques internationaux, d’étudier les marchés cibles potentiels, d’élaborer un plan d’action commerciale à l’international,  de prospecter les marchés étrangers, de négocier les contrats internationaux dans un contexte multiculturel, d’animer un réseau de partenaires commerciaux à l’étranger, de  gérer les dossiers internationaux sur le plan logistique, douanier, financier et juridique et de manager un service international.

  • Organiser une veille internationale et une veille sur l’évolution de l’environnement international
  • Faire collecter l’information à l’étranger
  • Sélectionner les manifestations internationales en fonction des marchés cibles potentiels
  • Définir les objectifs du champ de l’étude de marché
  • Analyser et interpréter les résultats d’une étude de marché
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché étranger
  • Hiérarchiser les choix stratégiques en fonction des risques/pays et préconiser ces choix à la direction générale
  • Sélectionner les réseaux commerciaux internationaux et élaborer les contrats types liés
  • Élaborer les prévisions commerciales
  • Définir les objectifs commerciaux et la politique de prix
  • Sélectionner les actions commerciales à mettre en œuvre
  • Calculer le budget des actions commerciales et de la politique de promotion et de communication
  • Planifier les actions commerciales internationales 
  • Définir et négocier les modalités des contrats
  • Encadrer l’exploitation des outils de veille et d’intelligence économique
  • Superviser les stratégies de négociation
  • Motiver les réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, filiales…)
  • Adapter les négociations au management interculturel
  • Créer ou choisir les outils de mesure de la performance
  • Évaluer tous les risques liés à l’activité internationale
  • Proposer des mesures de protection de l’entreprise
  • Le Manager d’affaires internationales a pour mission de concevoir, et piloter animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers. Il a en charge le développement du chiffre d’affaires à l’étranger et de la marge à dégager sur l’activité internationale.
  • Directeur des affaires internationales 
  • Directeur développement international
  • Chef de produit international
  • Responsable de zone export
  • Ingénieur d’affaires internationales
  • Chargé de grands comptes internationaux (International account manager)
  • Chef de produit international
  • Responsable de Zone
  • Ingénieur d’affaires internationales ou chef de projets internationaux
  • Responsable export  – Responsable de zone  – Ingénieur commercial export
  • Responsable administration des ventes export
  • Responsable de marché
  • Consultant en développement international
  • Responsable d’études internationales
  • Titre certifié par CNCP niveau 7 (UE) Bac+5
  • Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Code CPF : 248037
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