Manager des Achats Internationaux

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Objectif de la formation

Enregistrée au RNCP, la formation de Manager des Achats Internationaux se donne pour objectif de : développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’étudier les marchés fournisseurs internationaux, mettre en œuvre des procédures de sourcing, élaborer un cahier des charges, appels d’offres, sélectionner les fournisseurs, conduire une négociation, évaluer et gérer les risques fournisseurs, assurer le suivi des contrats et traiter les litiges, gérer les opérations d’achat international sur le  plan financier, douanier et juridique, comprendre le « Supply Chain Management » et manager une équipe d’acheteurs.

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs spécifiques aux achats
  • Mettre en place  les différentes stratégies Achats
  • Segmenter les achats en familles, visualiser et analyser son portefeuille d’achats
  • Étudier les marchés internationaux et analyser la typologie des fournisseurs
  • Organiser une veille technologique, commerciale et réglementaire
  • Construire et faire évoluer les panels fournisseurs
  • S’assurer de la bonne santé économique et financière d’un fournisseur potentiel
  • Mettre en œuvre le sourcing
  • Définir les indicateurs de performance souhaités chez les fournisseurs
  • Optimiser la relation acheteur / fournisseur  
  • Appliquer la méthodologie de l’analyse de la valeur
  • Élaborer un référentiel sur les finalités d’un produit ou d’un service et un cahier des charges fonctionnel.
  • Organiser une consultation fournisseurs ou un appel d’offres international
  • Maîtriser l’analyse multicritères pour évaluer et comparer les offres
  • Construire une stratégie de négociation
  • Négocier et s’adapter aux spécificités de la communication interculturelle et aux styles de négociation en fonction du pays
  • Déterminer les clauses  des contrats d’achat et leurs spécificités à l’international
  • Traiter les litiges avec les fournisseurs
  • Mettre en place et optimiser les procédures d’achats
  • Identifier les compétences nécessaires au service achats et définir les profils de postes
  • Concevoir un dispositif d’animation et d’encadrement d’une équipe d’achats
  • Positionner les achats dans l’entreprise et identifier les interlocuteurs (internes et externes)
  • Organiser les procédures de communication entre les services concernés
  • Contrôler l’application des process et les performances du service
  • Définir les indicateurs pour évaluer les collaborateurs
  • Établir, gérer et mettre à jour : des conditions générales d’achat, des dossiers de consultation, des contrats d’achat…
  • Organiser la chaîne logistique et ses évolutions en termes de Supply Chain Management
  • Sélectionner un transporteur et choisir une assurance transport
  • Mettre en œuvre des procédures de dédouanement
  • Sécuriser les modes de paiements internationaux
  • Calculer et analyser les coûts d’achat, de revient, d’acquisition, de possession, d’utilisation…
  • Maîtriser les formules de révision des prix d’achat
  • Élaborer et suivre les budgets achat
  • Mesurer et évaluer l’activité, les performances et la rentabilité du service achat
  • Intégrer les aspects qualité dans les processus achat

Le Manager des Achats Internationaux définit la politique achat ou y contribue. Il la met en œuvre en instaurant des procédures de gestion des achats dont il contrôle l’application.

  • Il assure le pilotage des achats pour obtenir les meilleures conditions d’achat tout en optimisant la relation avec les fournisseurs.
  • Il assure une veille technologique et commerciale, prospecte les marchés internationaux, évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité, de quantité  et noue des partenariats.
  • Compte tenu de la dématérialisation des marchés, il pratique l’e-sourcing, les enchères inversées et l’e-procurement. Il assure un suivi efficace et performant des fournisseurs avec pour objectif la recherche d’amélioration permanente des performances
  • Il optimise l’organisation du département achats pour en améliorer la rentabilité et la compétitivité. Il pilote les activités grâce au suivi d’indicateurs pertinents, il mesure et analyse les écarts observés et en rend compte auprès de la direction générale.
  • En fonction de la taille de l’entreprise et de son niveau de responsabilité, il est gestionnaire et stratège et il est en charge d’une équipe dont il doit être l’animateur.
  • Directeur des achats internationaux
  • Responsable des achats
  • Acheteur international
  • Acheteur Famille
  • Acheteur projets
  • Titre certifié par CNCP niveau 7 (UE) Bac+5
  • Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Code CPF : 248509
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0K€ Rémunération