Notre pédagogie

Home / Notre pédagogie

UN DISPOSITIF PRIVILÉGIANT UNE PÉDAGOGIE ACTIVE

Notre pédagogie
UN DISPOSITIF PRIVILÉGIANT UNE PÉDAGOGIE
ACTIVE
  • La démarche pédagogique est totalement centrée sur l’entreprise.
  • Les étudiants travaillent sur des cas pratiques et concrets.
  • Les enseignants sont tous des praticiens d’entreprises et des professionnels du secteur
  • Ils apportent ainsi un savoir-faire qui s’utilise au quotidien en entreprise : des compétences techniques, commerciales et internationales, mais aussi une vraie culture-métier (incluant les mentalités, les façons d’êtres et les pratiques).

La démarche pédagogique est articulée sur :

  • Des travaux préparatoires à effectuer avant un cours. Cette préparation permet d’être sensibilisé au sujet qui va être traité et d’amorcer un jeu de questions/réponses. Elle permet également dans certains cas une mise à niveau minimum de l’auditoire sur certaines notions de bases.
  • Des exposés méthodologiques effectués par les intervenants sous forme de conférence/discussion ou d’étude de dossier. Cette forme pédagogique est utilisée pour l’apport de connaissances, la présentation de méthodes, l’explication de techniques.
  • Des illustrations concrètes qui viennent en général en complément des exposés méthodologiques définis ci-dessus. Elles sont le plus souvent à base d’exemples réels ou de travaux à partir de documents réels. Des applications pratiques qui favorisent une mise en oeuvre des connaissances acquises pour en arriver au stade de l’acquisition d’un savoir-faire par les stagiaires. Il s’agira le plus souvent d’études de cas, d’exercices pratiques d’applications, de simulations ou de mises en situation, de travaux de groupe.
  • La remise de documentation pour la plupart des thèmes traités : notes de synthèse, polycopiés, articles de journaux, tableaux. Une bibliographie est systèmatiquement communiquée à titre de complément ou d’approfondissement.