Fiche métier de l’acheteur international

MISSIONS

L’acheteur international applique la politique définie par la direction des achats. Il a en charge une ou plusieurs gammes de produits pour lesquelles :

  • Il prospecte et étudie l’ensemble des marchés, assurant la veille technologique des produits achetés et la veille marketing des tendances de la demande,
  • Il participe à l’élaboration des cahiers des charges des produits recherchés avec le bureau d’études et les autres services concernés,
  • Il lance des appels d’offres internationaux, recherche et identifie les fournisseurs, en France et à l’étranger, et les produits, dont il gère le référencement,
  • Il négocie et assure le suivi des contrats commerciaux en optimisant constamment la rentabilité de ses achats selon des objectifs de qualité, coûts, délais et services. Dans sa gamme de produits, l’acheteur est à l’interface entre les fournisseurs et les services internes utilisateurs. Il est l’interlocuteur privilégié du fournisseur ; il recherche de nouveaux fournisseurs et évalue leur capacité à fournir les produits à la hauteur des critères techniques et selon les modalités déterminées en interne. Il mène des actions de sourcing international et participe à la mise en place de nouvelles techniques d’approvisionnement.
    Il assure un pilotage des activités grâce au suivi d’indicateurs pertinents, il mesure et analyse les écarts observés et en rend compte auprès de la direction des achats ou de la direction générale.

La formation aux achats internationaux

PROFIL DE L’ACHETEUR INTERNATIONAL

Le métier d’acheteur international est généralement accessible à partir de formations continues de niveaux II ou I (Maîtrise en sciences et techniques, diplôme d’ingénieur, troisième cycle de l’enseignement supérieur), complétées par une formation aux achats internationaux spécifique.

APTITUDES REQUISES

  • Maîtriser l’anglais
  • Parler et comprendre une autre langue étrangère.
  • Savoir argumenter et convaincre lors des négociations avec les fournisseurs.
  • Anticiper les évolutions techniques pour proposer des modifications dans les produits et les équipements utilisés.
  • Anticiper les fluctuations du marché (sources diverses d’information).

RÉMUNÉRATION DE L’ACHETEUR INTERNATIONAL

Débutante: 33 000 €
Confirmé : 45 000 €