Salariés

Home / Salariés

Nos 2 cursus

Candidats justifiant d’une expérience de plus de 5 années dans un poste à responsabilités, dont 2 années minimum en milieu international.
Cette expérience peut être développée dans des fonctions commerciales, technico-commerciales, achats, techniques (ingénieur ou technicien supérieur) selon la spécialité choisie.
Deux cursus sont alors possibles :

    • MBA FULL TIME : Formation en 1 an.  5 jours de cours par semaine suivi d’une période de stage entreprise.
    • MBA EXECUTIVE : Formation de 6 mois hors temps de travail. Cours les jeudis (17h30-21h30), vendredis (14h00-18h00) et 2 samedis par mois (toute la journée).

Le plan de formation

Sous réserve de l’accord de votre employeur, vous pouvez suivre une formation commerce dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Dans ce cas, le coût de la formation ainsi que votre rémunération sont pris en charge par votre employeur.

Le congé individuel de formation (CIF-CDI) peut vous permettre de suivre une formation. La demande est à votre initiative, mais l’obtention du CIF est soumis, d’une part à l’acceptation de votre employeur et d’autre part à l’accord de prise en charge de l’organisme paritaire de financement.

Pour demander un Congé Individuel de formation, vous devez :

Remplir les conditions suivantes :

  • Justifier d’une ancienneté de 2 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
  • Respecter un délai de franchise depuis le dernier stage suivi au titre du CIF.

Démarches : Pour bénéficier du CIF, il faut:

  • Adresser à l’employeur une demande écrite pour obtenir l’autorisation d’absence. Elle doit préciser la date de début de la formation, la désignation de la formation, sa durée, l’établissement de formation qui l’organise. Cette demande doit être adressée à l’employeur dans un délai déterminé.
  • Adresser à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF dont dépend votre entreprise une demande de prise en charge de votre salaire et de vos frais de formation pendant la formation. Le formulaire de demande de prise en charge de rémunération et de frais de formation doit être rempli par vous-même, ainsi que l’organisme de formation et votre entreprise.
  • Pendant le CIF, le contrat de travail n’est pas rompu mais est suspendu, et vous devez justifier de votre présence en formation. A l’issue de la formation, vous réintégrez votre poste de travail ou un poste similaire.

Les titulaires d’un CDD ou les anciens titulaires d’un CDD peuvent demander à bénéficier du dispositif CIF-CDD pour suivre une formation. La demande est à votre initiative, mais l’obtention du CIF est soumis à l’accord de prise en charge de l’organisme paritaire de financement.

Pour demander un Congé Individuel de formation :

Vous devez justifier d’une ancienneté en tant que salarié de 24 mois consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Attention : Ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’ancienneté des 4 mois sous CDD :

  • Les contrats d’insertion en alternance : contrat d’orientation, de qualification et d’adaptation
  • Les contrats d’apprentissage
  • Les contrats à durée déterminée conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire
  • Les Contrats Emploi-Solidarité (CES)
  • Les contrats à durée déterminée qui se sont poursuivis au-delà de leur terme et qui se sont transformés en contrats de travail à durée indéterminée.

Si vous avez déjà bénéficié d’un Congé Individuel de Formation, un délai de franchise minimum de 6 mois et maximum de 6 ans par rapport à votre précédent congé devra être respecté.

L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du CDD.

Les salariés en Intérim et les demandeurs d’emploi ayant fréquemment travaillé en intérim peuvent demander un CIF. L’obtention du CIF est soumis d’une part à l’autorisation d’absence de l’entreprise de Travail temporaire, et d’autre part à l’accord de prise en charge de l’OPACIF en fonction de ses propres critères.

Vous devez totaliser 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui signe votre autorisation d’absence. Si vous avez déjà bénéficié d’un CIF intérimaire, vous devez respecter un délai de franchise, c’est-à-dire un délai pendant lequel vous ne pouvez pas faire de nouvelle demande. Il se calcule comme suit : délai de franchise (en mois) = durée du précédent CIF (en heures) / 12 Il ne peut être inférieur à 6 mois et supérieur à 4 ans. Il court à partir du dernier jour de votre précédent CIF jusqu’à la date de démarrage de votre formation. Bien entendu, le respect du délai de franchise n’exonère pas de respecter, lors d’une nouvelle demande, les conditions d’accès au CIF. Vous devez également démarrer votre CIF au plus tard dans les 12 mois après la remise de la demande d’autorisation d’absence.

Quelles formations ?

Si vous êtes titulaires d’un BAC+3 dans le domaine du commerce ou dans un domaine limitrophe, vous pouvez accèder à nos deux formations :

Les formations de l’école de commerce international du CESCI dispensent des titres certifiés par l’Etat de niveau I et inscrtis au RNCP donnant ainsi une reconnaissance nationale du diplôme et la capacité à rentrer dans des entreprises de renom dès la sortie de vos études.

Si vous ne possèdez pas de diplôme (ou un niveau) BAC+3, le CTI, partenaire du CESCI, vous proprose un cursus complet dans le commerce internationnal avec 3 spécialisations.