Le MBA Affaires internationales, une certification enregistrée au RNCP – NIVEAU I (BAC +5)

Un contexte international en constante mutation depuis 30 ans

Qu’est-ce qui justifie l’engouement pour la formation au MBA affaires internationales ?
Les exportations françaises qui étaient traditionnellement le fait des grandes entreprises ont fortement évolué à partir des années 80. Le nombre de PME/PMI exportatrices n’a cessé de croître et la part de leur chiffre d’affaires à l’export d’augmenter. Aujourd’hui, l’international génère plus de 25% du PIB et fait travailler des entreprises dans tous les secteurs de l’économie.
L’environnement international (socioculturel, économique, juridique et commercial) est devenu particulièrement complexe et changeant. Il se caractérise par:

  • Une accélération de l’ouverture des entreprises aux marchés internationaux qui se traduit par une extension géographique des échanges, l’accès des petites et moyennes entreprises, une diversification des créneaux porteurs, des stratégies internationales
  • Une évolution technologique rapide
  • Des répercussions de changements politiques et d’accords entre Etats
  • Une vive compétition internationale.

Ainsi, l’activité internationale des entreprises obéit à des stratégies et à des pratiques diversifiées, qui reposent sur différentes logiques : depuis l’exportation de biens ou de services, jusqu’à l’implantation de l’entreprise à l’étranger. L’internationalisation des entreprises est aussi devenue multiforme : nombre d’entre elles pérennisent leur présence à l’étranger par l’investissement, la création de filiales ou la constitution de réseaux complexes impliquant des partenaires, sous-traitants, ou associés étrangers (joint-venture, franchise internationale, cessions de licence…).
Il y a donc un véritable besoin de Managers des Affaires Internationales qui sachent :

  • Analyser les situations économiques et politiques
  • Gérer les risques internationaux
  • S’adapter aux différentes cultures
  • Concevoir des montages financiers et contractuels
  • Maîtriser les opérations commerciales liées aux nouvelles conditions du développement international.

Le cursus du MACI ou Management des Affaires et Commerce International répond à cet objectif, avec :

  • Un programme complet et professionnel
  • Deux formules opérationnelles : « Alternance » ou « Temps plein »
  • Tous les enseignements conçus et réalisés par des professionnels : 90 % de l’équipe pédagogique du CESCI est composée de praticiens de leur spécialité
  • Une relation étroite entre l’école de formation CESCI et les Entreprises, par le biais des stages en entreprises
  • Le positionnement du stage en entreprise, intégré au cœur de la formation, est un atout majeur pour l’emploi
  • Une ouverture internationale du fait de ses participants de toutes nationalités
  • Un taux de réussite de 90% à la validation de la formation
  • Un taux d’intégration en entreprise de 70 % à 90 % dans les 3 à 4 mois qui suivent la formation.

Prix M1
5 980€
Prix M2
6 380 €
Rtyhme
3 jours de cours / 15 jours
Contrats
Contrat Pro, Stages
Certification
Titre certifié niveau I
Inscrit au RNCP
JO du 25 juillet 2015
Code NSF 312p
Titre
Manager d'Affaires Internationales

Prochaines dates de concours

  • Mercredi 11 janvier 2017 à 14h00
  • Mercredi 25 janvier 2017 à 14h00
  • Mercredi 8 février 2017 à 14h00
  • Mercredi 22 février 2017 à 14h00
  • Mercredi 8 mars 2017 à 14h00
  • Mercredi 29 mars 2017 à 14h00
  • Mercredi 5 avril 2017 à 14h00

Objectif de la formation MAI

Développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’analyser l’environnement international , d’identifier et d’évaluer les risques internationaux, d’étudier les marchés cibles potentiels, d’élaborer un plan d’action commerciale à l’international,  de prospecter les marchés étrangers, de négocier les contrats internationaux dans un contexte multiculturel, d’animer un réseau de partenaires commerciaux à l’étranger, de  gérer les dossiers internationaux sur le plan logistique, douanier, financier et juridique et de manager un service international.

  • Politique générale et stratégie d’internationalisation
  • Cadre des échanges internationaux, institutions internationales
  • Les zones de libre-échange – typologie des accords
  • L’Union Européenne : institutions, mécanismes décisionnels,lobbying communautaire
  • Géopolitique : approche pays
  • Les risques à l’international
  • Environnement juridique international
  • Intelligence économique
  • Sources d’informations internationales
  • Concepts du marketing international
  • Les modèles PESTEL / PORTER – analyse SWOT
  • L’offre commerciale internationale
  • Appels d’offres internationaux
  • Contrats internationaux (vente, prestation, agent, sous-traitant…)
  • Anglais commercial
  • Préparation au TOEIC
  • Incoterms ICC 2010
  • Calcule des prix de vente / achat
  • Documents import / export
  • Transports internationaux – logistique internationale
  • Procédures douanières
  • Paiements internationaux
  • Financements internationaux
  • Garanties bancaires / garanties de change
  • Codes de la communication
  • Communication interculturelle
  • Concepts interculturels
  • Typologie des cultures
  • Les différents styles de négociateurs étrangers
  • Conduite d’une étude de marché internationale
  • Canaux de commercialisation ou de distribution
  • Choix stratégiques en fonction en fonction des risques / pays
  • Diagnostic export
  • Business plan à l’international
  • Plan d’action commerciale international
  • Prospection commerciale internationale – reporting
  • Mise en place et animation des réseaux commerciaux
  • Plan de communication à l’international
  • Stratégie de développement : alliances, partenariats, implantations…
  • Gestion de projets internationaux
  • Négociation internationale
  • Culture et management interculturel
  • Typologies de cultures et comportement
  • Rôle du manager international
  • Animation des équipes pluriculturelles
  • Gestion des collaborateurs étrangers – intégration des salariés –expatriation
  • Mesure de performance des résultats
  • Anglais de la fonction « Manager des achats internationaux »
  • Préparation au TOEIC
  • Initiation au chinois
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