MBA Management des Achats Internationaux

Home / MBA Management des Achats Internationaux

Objectif de la formation MACI

Développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’étudier les marchés fournisseurs internationaux, mettre en œuvre des procédures de sourcing, élaborer un cahier des charges, appels d’offres, sélectionner les fournisseurs, conduire une négociation, évaluer et gérer les risques fournisseurs, assurer le suivi des contrats et traiter les litiges, gérer les opérations d’achat international sur le  plan financier, douanier et juridique, comprendre le « Supply Chain Management » et manager une équipe d’acheteurs.

Pour accéder à cette formation :

  • Avoir un bac + 3 minimum complété par une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, dont 3 dans des postes cadres.
  • Salariés dans le cadre d’un CIF (Congé individuel formation)
  • Demandeurs d’emploi en CSP (Contrat de Sécurisation professionnelle)
  • Avoir un bon niveau d’anglais
  • Politique générale et stratégie d’internationalisation
  • Cadre des échanges internationaux, institutions internationales
  • Les zones de libre-échange – typologie des accords
  • L’Union Européenne : institutions, mécanismes décisionnels,lobbying communautaire
  • Géopolitique : approche pays
  • Les risques à l’international
  • Environnement juridique international
  • Intelligence économique
  • Sources d’informations internationales
  • Concepts du marketing international
  • Les modèles PESTEL / PORTER – analyse SWOT
  • L’offre commerciale internationale
  • Appels d’offres internationaux
  • Contrats internationaux (vente, prestation, agent, sous-traitant…)
  • Anglais commercial
  • Préparation au TOEIC
  • Incoterms ICC 2010
  • Calcule des prix de vente / achat
  • Documents import / export
  • Transports internationaux – logistique internationale
  • Procédures douanières
  • Paiements internationaux
  • Financements internationaux
  • Garanties bancaires / garanties de change
  • Codes de la communication
  • Communication interculturelle
  • Concepts interculturels
  • Typologie des cultures
  • Les différents styles de négociateurs étrangers
  • Etude de marché achat – évaluation marché et risques fournisseurs
  • Veille commerciale technologique, juridique, réglementaire
  • Classification du portefeuille achats
  • Sourcing international
  • Sélection des fournisseurs et des circuits d’approvisionnement
  • Performance achat- qualité
  • Audit achat
  • Définition des moyens humains
  • Recrutement d’une équipe achat – animation et motivation d’équipe
  • Management des collaborateurs – Indicateurs d’évaluation
  • Mise en place et optimisation des procédures d’achat
  • Mesure de performance des résultats
  • Réunions – reporting – audit de la fonction achat
  • Recueil, analyse et validation des besoins de l’entreprise
  • Elaboration des cahiers des charges
  • Appels d’offres : rédaction, lancement, analyse
  • Sélection et qualification fournisseurs : choix et pondération de critères de sélection
  • Contrats achat – contrats cadres – conditions générales d’achat
  • Négociation achat
  • Anglais de la fonction « Manager des achats internationaux »
  • Préparation au TOEIC
  • Initiation au chinois
0 Depuis
0 Anciens
0K€ Rémunération