MBA Management des Achats Internationaux

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Certification enregistrée au RNCP – NIVEAU I (BAC +5)

Un métier évolutif et ouvert à l’international

La fonction Achat s’est imposée aujourd’hui dans toutes les entreprises et elle représente une dimension stratégique incontournable. Au-delà des aspects opérationnels liés aux approvisionnements, elle conditionne la compétitivité de l’entreprise et donc sa survie et son développement. Parallèlement, les métiers de la fonction achat se sont complexifiés et ouverts à la polyvalence, se sont dotés d’outils utilisant largement les Technologies de l’Information et de la Communication, et se sont complètement intégrés dans une démarche internationale. Il s’agit donc de maîtriser, non seulement les outils et les procédures d’achat(appel d’offre, contrat d’achat, conditions générales d’achat), mais également les spécificités liées à l’international : transport international, procédures douanières à l’importation, modes de paiements internationaux, assurances, réserve de propriété, garanties, communication interculturelle et négociation internationale. Cette fonction, à part entière, a donc un besoin certain de professionnels qui soient des managers au sens complet du terme. Ces managers des achats internationaux doivent être capables :

  • De comprendre la stratégie et les comportements des fournisseurs
  • D’agir en tant qu’interface entre les grandes fonctions de l’entreprise et les fournisseurs
  • De définir et d’appliquer des stratégies d’achat
  • De maîtriser les outils et les procédures d’achat (cahier des charges, appel d’offre, contrat d’achat, conditions générales d’achat)
  • De maîtriser les techniques de négociation, notamment en milieu interculturel
  • De gérer un centre de profit
  • D’intégrer toutes les spécificités liées à l’international

Le cycle spécialisé « MBA Management d’achats internationaux » répond à cet objectif, avec:

  • Un programme complet et professionnel dans une école de formation au coeur de Paris
  • Deux formules opérationnelles : « Alternance » ou « Temps plein »
  • Tous les enseignements conçus et réalisés par des professionnels : 90 % de l’équipe pédagogique du CESCI est composée de praticiens de leur spécialité
  • Une relation étroite CESCI/Entreprises, par le biais des stages en entreprises
  • Le positionnement du stage en entreprise, intégré à la formation, est un atout majeur pour l’emploi
  • Une ouverture internationale du fait de ses participants de toutes nationalités
  • Un taux de réussite de 90% à la validation de la formation
  • Un taux d’intégration en entreprise de 80 % à 95 % dans les 3 à 4 mois qui suivent la formation

Prix M1
5 980€
Prix M2
6 380 €
Rtyhme
3 jours de cours / 15 jours
Contrats
Contrat Pro, Stages
Certification
Titre certifié niveau I
Inscrit au RNCP
JO du 3 juillet 2014
Code NSF 312p
Titre
Manager des Achats Internationaux

Prochaines dates de concours

  • Mercredi 11 janvier 2017 à 14h00
  • Mercredi 25 janvier 2017 à 14h00
  • Mercredi 8 février 2017 à 14h00
  • Mercredi 22 février 2017 à 14h00
  • Mercredi 8 mars 2017 à 14h00
  • Mercredi 29 mars 2017 à 14h00
  • Mercredi 5 avril 2017 à 14h00

Objectif de la formation MACI

Développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’étudier les marchés fournisseurs internationaux, mettre en œuvre des procédures de sourcing, élaborer un cahier des charges, appels d’offres, sélectionner les fournisseurs, conduire une négociation, évaluer et gérer les risques fournisseurs, assurer le suivi des contrats et traiter les litiges, gérer les opérations d’achat international sur le  plan financier, douanier et juridique, comprendre le « Supply Chain Management » et manager une équipe d’acheteurs.

Pour accéder à cette formation :

  • Avoir un bac + 3 minimum complété par une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, dont 3 dans des postes cadres.
  • Salariés dans le cadre d’un CIF (Congé individuel formation)
  • Demandeurs d’emploi en CSP (Contrat de Sécurisation professionnelle)
  • Avoir un bon niveau d’anglais
  • Politique générale et stratégie d’internationalisation
  • Cadre des échanges internationaux, institutions internationales
  • Les zones de libre-échange – typologie des accords
  • L’Union Européenne : institutions, mécanismes décisionnels,lobbying communautaire
  • Géopolitique : approche pays
  • Les risques à l’international
  • Environnement juridique international
  • Intelligence économique
  • Sources d’informations internationales
  • Concepts du marketing international
  • Les modèles PESTEL / PORTER – analyse SWOT
  • L’offre commerciale internationale
  • Appels d’offres internationaux
  • Contrats internationaux (vente, prestation, agent, sous-traitant…)
  • Anglais commercial
  • Préparation au TOEIC
  • Incoterms ICC 2010
  • Calcule des prix de vente / achat
  • Documents import / export
  • Transports internationaux – logistique internationale
  • Procédures douanières
  • Paiements internationaux
  • Financements internationaux
  • Garanties bancaires / garanties de change
  • Codes de la communication
  • Communication interculturelle
  • Concepts interculturels
  • Typologie des cultures
  • Les différents styles de négociateurs étrangers
  • Etude de marché achat – évaluation marché et risques fournisseurs
  • Veille commerciale technologique, juridique, réglementaire
  • Classification du portefeuille achats
  • Sourcing international
  • Sélection des fournisseurs et des circuits d’approvisionnement
  • Performance achat- qualité
  • Audit achat
  • Définition des moyens humains
  • Recrutement d’une équipe achat – animation et motivation d’équipe
  • Management des collaborateurs – Indicateurs d’évaluation
  • Mise en place et optimisation des procédures d’achat
  • Mesure de performance des résultats
  • Réunions – reporting – audit de la fonction achat
  • Recueil, analyse et validation des besoins de l’entreprise
  • Elaboration des cahiers des charges
  • Appels d’offres : rédaction, lancement, analyse
  • Sélection et qualification fournisseurs : choix et pondération de critères de sélection
  • Contrats achat – contrats cadres – conditions générales d’achat
  • Négociation achat
  • Anglais de la fonction « Manager des achats internationaux »
  • Préparation au TOEIC
  • Initiation au chinois
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