Bachelor Commerce

Home / Bachelor Commerce

Le Bachelor Commerce, un cursus de spécialisation

Le Bachelor Commerce propose une spécialisation en 3 ans pour former les étudiants aux techniques marketing et commerciales, à la prise de décisions stratégiques, à l’encadrement d’équipes ainsi qu’à l’organisation des affaires internationales, des achats internationaux et de la logistique.

Le Bachelor Commerce, une formation professionnalisante

Le rythme de cours est un rythme alterné de 3 jours de cours, une semaine sur deux.
Ce rythme, qui conjugue acquisition de connaissances et pratique en entreprise permet de valider une expérience professionnelle dans une ou plusieurs entreprises tout au long des deux années d’alternance.

VEILLE TECHNOLOGIQUE ET RELATIONS BUREAU D’ETUDES ET R&D

  • Il assure une veille technologique sur ses produits (normes, brevets, innovation) et une veille projets (appels d’offres).
  • Il participe à l’élaboration de nouveaux produits et en rédige les fiches techniques.
  • Il assure le lien entre les techniciens (usine, bureaux d’études, service après-vente) en France et à l’international.

DEVELOPPEMENT DE L’ACTION COMMERCIALE 

  • Après avoir défini un plan d’action commerciale sur la France et/ou sur l’international, il démarche la clientèle, la conseille techniquement et lui propose les produits adaptés.
  • Il répond à des appels d’offres nationaux et internationaux et il élabore l’offre commerciale technique.
  • Il est associé à la mise en place de projets complexes chez les clients (avant-vente, cahier des charges, solutions clients).

NEGOCIATION COMMERCIALE ET TECHNIQUE

  • Il négocie avec le client en y intégrant les éléments techniques, juridiques, financiers, logistiques.
  • Il doit respecter les prix plancher fixés et avant toute négociation ou réponse à appel d’offre, veiller à la solvabilité de l’entreprise acheteuse.
  • Il analyse les besoins futurs des acheteurs afin d’en faire le reporting au marketing de l’entreprise.
  • Il rapporte aussi des informations du terrain (place de la concurrence et de son offre technique, présentation de la conjoncture économique, politique, technique).

SUIVI DE L’ACTION COMMERCIALE ET DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE, ADV ET MAINTENANCE

  • Il élabore les outils de reporting (tableaux de bord sur les résultats de l’activité commerciale, performance des équipes commerciales).
  • Il effectue un rapport d’activité avec le tableau des prévisions et des réalisations.
  • Il présente un bilan des actions menées et des résultats financiers lors des réunions commerciales.
  • Il supervise l’installation des produits vendus et il en assure une assistance technique.
  • Il suit la réalisation des contrats et intervient en cas de problèmes sur la réalisation contractuelle, en veillant à la marge.
  • Il est en relation avec les services logistiques et ADV.
  • Il encadre la mise en place de la maintenance du produit chez le client et supervise l’entretien du matériel et les réparations.
  • À l’international, il peut négocier et/ou contrôler les installateurs locaux avec lesquels l’entreprise a des accords de partenariat.
Prix
5 680 €
Rtyhme
3 jours de cours / 15 jours
Contrats
Contrat Pro, Stages
Certification
Titre certifié niveau II
Inscrit au RNCP
JO du 25 juillet 2015
Code NSF 312p
Titre
Responsable Technico-Commercial France et International

Prochaines dates de concours

  • Mercredi 11 janvier 2017 à 14h00
  • Mercredi 25 janvier 2017 à 14h00
  • Mercredi 8 février 2017 à 14h00
  • Mercredi 22 février 2017 à 14h00
  • Mercredi 8 mars 2017 à 14h00
  • Mercredi 29 mars 2017 à 14h00
  • Mercredi 5 avril 2017 à 14h00

Objectif de la formation

Ce programme  permet d’acquérir les bases fondamentales de la communication, du marketing et du commerce international (bachelor business international) avant de déboucher sur une spécialisation pointue.
Il permet de développer l’expertise marketing, management et stratégie, les aptitudes à communiquer efficacement ainsi que la maîtrise du secteur d’achat et logistique.

  • Veille concurrentielle et étude de marché
  • Création de produits et gestion des marques
  • E-marketing
  • Propositions commerciales et négociation
  • Management
  • Offres commerciales – Contrats de vente
  • Négociation commerciale – jeux de rôle
  • Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
  • Mise en place et animation des équipes commerciales – fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Supervision de l’administration des ventes nationale / internationale
  • Consolidation, analyse des retours d’informations par pays, clients
  • Audit des coûts, budget, rentabilité
  • Entraînement aux techniques de ventes
  • Les outils de gestion de la performance du service commercial – les indicateurs de qualité « service client »
  • Économie internationale : systèmes de veille
  • Introduction à l’intelligence économique
  • Évaluation des risques pays
  • Introduction à la géopolitique
  • Coaching
  • Prise de parole et animation de réunion
  • Communication écrite/orale
  • Gestion du stress
0 Depuis
0 Anciens
0K€ Rémunération