Les études de commerce

Les études de commerce, en France, peuvent être suivies soit à l’université, soit dans une école privée.

Les études de commerce à l’Université

La filière universitaire des études de commerce propose des formations commerciales suivantes :

La licence professionnelle

Ces études universitaires d’un an débouchent sur la licence professionnelle, diplôme reconnu par l’état.

La licence économie-gestion

Préparée en 3 ans, la licence économie-gestion permet d’accéder aux concours de la fonction publique (niveau A) et aux masters. Elle permet l’entrée dans des écoles supérieures de commerce. Après la 2ème année d’études l’étudiant à la possibilité de s’orienter vers une licence professionnelle ou accéder aux écoles supérieures de commerce après avoir réussi le concours d’admission parallèle.

Les formations aux DUT et BTS

De niveau BAC+2 les divers DUT sont orientés vers le commerce et la gestion et permettent l’accès aux études de licence professionnelle après acceptation du dossier. Certains BTS Commerce International peuvent prétendre à suivre une licence de Management International.

Les écoles supérieures de formation au commerce

Seulement certaines écoles supérieures de commerce délivrent le diplôme de Master Commerce. Toutes les formations de ces écoles de commerce proposent un diplôme de fin d’études.

Les études de commerce international

La filière des études de commerce international intéresse environ 18% de des nouveaux diplômés du BAC et près d’un demi millions d’étudiants en post-bac s’orientent vers les études de commerce. Ces études de commerce international peuvent se faire en 3 ans pour les études courtes et en 5 ans pour les études longues.

L’école supérieure de commerce international, CESCI propose différentes formations de BAC+3 à BAC+5 en continu ou en alternance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.